Superbe concert avec La presqu'île à tue tête : que de partages, de sourires et de bienveillance. Merci à toutes et à tous !
Leur Facebook
Les filières de santé maladies rares en collaboration avec la Plateforme pour les Affections Rares d’Alsace (PARA) et le CHU de Strasbourg, organisent une journée transition à Strasbourg le samedi 29 mars 2025 de 10h à 16h à destination des patients adolescents/jeunes adultes porteurs de maladies rares et leurs parents/accompagnants ! Cette journée, gratuite, abordera de manière générale ce qu’est la transition ado-adulte à l’hôpital à travers des topos présentés en plénière et des ateliers en petits groupes.Plus d'informations 👉 fimatho@chu-lille.fr
La Journée des maladies rares est un mouvement coordonné à l'échelle mondiale sur les maladies rares, œuvrant pour l'équité en matière d'opportunités sociales, de soins de santé et d'accès au diagnostic et aux thérapies pour les personnes vivantes avec une. maladie rare. L'UNSED est membre d'Eurordis.
Trouvez les évènements en France
Qui dit mois de janvier, dit nouvelles mesures qui donneront le "la" pour l'année à venir. RSA, allocations, pension d'invalidité, carnet de santé... Qu'est-ce qui change dans le champ du handicap à partir du 1er janvier 2025 ?
En savoir +
Bénéfice fonctionnel de la chirurgie articulaire chez les patients atteints du syndrome d'Ehlers-Danlos non vasculaire : résultats d'une étude rétrospective
Chirurgie SED

Essais cliniques SEDnv

Quels sont les essais cliniques SEDnv en cours ?
En savoir +
Nous remercions la Chorale et Séverine. Dimanche 16 Février 2025 Concert avec le groupe "Mauve your body" dans le cadre du festival Paimpol Mon amour Gospel et chants d'amour ! Un lien sera bientôt communiqué pour vos réservation. ​
S'inscrire
PCH – Aide humaine : à quoi avez-vous droit ? Janv/Fév 2025
En savoir +

2025 attention !

RSA : le handicap ne dispense pas automatiquement des 15 heures d’activité obligatoires
En savoir +
Crit’Air Dérogation pour les personnes en situation de handicap. Bien lire mon post en intégralité.
En savoir +
Nous sommes heureux de vous apprendre que l’UNSED participe à la relecture de plusieurs documents réalisés par le centre constitutif, les centres de références, et de compétences SEDnv. L’AFSED et SED 1+ également. Ce qui nous a permis ensemble, lors de séances de travail de faire des propositions et des améliorations pour tous. 1/ Création d’une carte d’urgence pour le SEDh 2/ Création d’une fiche d’urgence pour le SEDh 3/ Création d’une carte d’urgence pour le DSH (HSD en anglais) 4/ Création d’une fiche d’urgence pour le DSH. Ces documents seront bientôt disponibles.
En savoir +
Le DU "Maladies vasculaires rares et Génétique", créé par la filière en partenariat avec l'Université Paris-Cité, continue en ligne ! 🖥️ Cette deuxième session regroupe différentes intervention sur les traitements et suivis des atteintes aortiques.
En savoir +
Un congrès très riches en informations, un résumé très prochainement vous sera présenté. (PNDS actualisé pour 2025, études SEDVAL, OXYSED, SEDSKIN …)
LES DÉSORDRES DU SPECTRE DE L’HYPERMOBILITÉ ARTICULAIRE Les professionnels de santé du centre de référence et des centres de compétences des syndromes d’Ehlers-Danlos non vasculaires vous expliquent les désordres du spectre de l’hypermobilité articulaire
Lire le document

DIU DE L'HYPERLAXITÉ AUX SYNDROMES D’EHLERS‐DANLOS : DIAGNOSTICS ET PRISE EN CHARGE 2023-2024

OBJECTIFS DE LA FORMATION Assurer une formation pour les cliniciens et les paramédicaux sur l’hyperlaxité articulaire physiologique et pathologique, qui est retrouvée dans les Syndromes d’Ehlers-Danlos, mais aussi dans d’autres diagnostics différentiels. Former les médecins et les paramédicaux à dépister une hyperlaxité articulaire et à la prendre en charge pour prévenir les complications. La formation fournira les compétences pour le diagnostic et la prise en charge des SED et notamment de ses formes plus sévères (vasculaire, cyphoscoliotique, etc…) qui nécessitent une surveillance particulière.
Inscription
Effects of compression garments on balance in hypermobile Ehlers-Danlos syndrome: a randomized controlled trial This work was supported by the UNSED patient organisation and sponsored by La Fondation Garches (Garches Foundation).
Lire l'article
Nombre de cas par maladie rare dans la BNDMR Pour chaque maladie rare, les effectifs nationaux de patients recensés dans la Banque Nationale de Données Maladies Rares (BNDMR) sont consultables dans le document ci-dessous (Page 67 pour tous les types d'Ehlers-Danlos):
Lire le document

Le chemin vers un diagnostic d’un des différents types de SED commence par un examen en centre de génétique, de compétence ou de référence.

il existe officiellement 14 sous types d'Ehlers-Danlos.

Les troubles du spectre d'hypermobilité (TSH) sont des troubles du tissu conjonctif qui provoquent une hypermobilité, une instabilité, des blessures et des douleurs articulaires. D'autres problèmes tels que la fatigue, les maux de tête, les problèmes gastro-intestinaux et le dysfonctionnement autonome sont souvent considérés comme faisant partie du TSH.

Les désordres du spectre de l’hypermobilité en français (DSH), traduit de l’anglais Hypermobility spectrum disorders (HSD) regroupent un ensemble de troubles liés à l’hypermobilité articulaire.

La ou les causes du DSH n'ont pas été identifiées.
Actuellement, nous ne savons pas si le DSH est une maladie génétique.

’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint d’un des types de syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) non vasculaire (SEDNV).
Il a pour but d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de ces maladies rares sur l’ensemble du territoire.
Il permet également d’identifier les spécialités pharmaceutiques, en particulier utilisées dans une indication non prévue dans leur autorisation de mise sur le marché (AMM), produits ou prestations nécessaires à la prise en charge des patients.

Cette prise en charge est fondamentale. Elle doit être multidisciplinaire et basée sur les symptômes. Elle dépend également du type de SED/HSD, avec pour objectifs de la prise en charge, le maintien de l’autonomie des patients dans leur quotidien.

Quels sont les différents diagnostics différentiels ? 

Il est possible de continuer à faire du sport, mais celui-ci doit être adapté à la situation de chacun. 

Les patients présentant un SED ou un HSD sont plus à risque de blessures . Cette affirmation peut cependant être nuancée selon le type de sport pratiqué, le niveau de pratique et le type de préparation physique. 

Pour le SEDv une vidéo 

Pour infos : 

A ce jour, le SAMA n’est pas un critère de diagnostic dans les différents types de Syndromes d’Ehlers-Danlos.

On retrouve bien sur des patients SED ayant le SAMA comme dans la population lambda.

Le syndrome d’activation mastocytaire (SAMA) est défini à partir de critères cliniques, biologiques et d’évolution des signes sous traitement bloquant les mastocytes ou leurs médiateurs.

 

Consentement aux cookies