Les tissus conjonctifs sont, avec les tissus musculaires, les tissus les plus représentés dans l’organisme humain. Ils sont très diversifiés, tant sur le plan morphologique que sur le plan fonctionnel.
Les tissus conjonctifs sont constitués de cellules et de matrice extracellulaire, qui est elle-même composée de fibres (collagène, élastine) et de substance fondamentale.
Le critère retenu pour la classification des différents types de tissus conjonctifs est l'importance relative des trois constituants de base : les cellules, les fibres et la substance fondamentale.
A partir de ces données, trois grands groupes de tissus conjonctifs sont identifiés :
  • Les tissus conjonctifs lâches, plutôt riches en cellules par rapport aux fibres
  • Les tissus conjonctifs denses, plutôt riches en fibres par rapport aux cellules. Il en existe quatre sous-types : non orientés, orientés, élastiques et réticulés
  • Les tissus conjonctifs spécialisés dans lesquels la substance fondamentale est particulière : tissus osseux, tissus cartilagineux, tissus adipeux et tissu sanguin.

Il unit, soutient, protège et isole les organes du corps. C’est un tissu innervé et irrigué (sauf le cartilage).

Assure la connexion de l’épithélium au reste de l’organisme (lame basale)
- Rôle essentiel de liaison métabolique : milieu dans lequel tous les nutriments et les déchets diffusent au cours de leur transit entre le sang et les cellules.
- Rôle de structure (os, cartilage)
- Stocke énergie (tissu adipeux)
- Transport de matières (sang)

Les tissus conjonctifs sont formés de trois composantes :
- Des cellules séparées les unes des autres
- Des fibres protéiques (fibre de collagène, réticulaire et élastique)
- Une substance fondamentale (liquide ou solide) qui baigne l'ensemble, faite d’eau, de molécules dissoutes, de macromolécules, les proteoglycanes, les glycoprotéines de structure.

Les cellules du tissu conjonctif
Les cellules fixes : (Blaste = cellule en croissance. cyte = phase quiescente de la cellule)
a- Les cellules mésenchymateuses ou cellules souches, qui se différencient en plusieurs types de cellules de soutient (fibroblastes, adipocytes, chondroblastes et ostéoblastes....)
b- Les fibroblastes : produisent les fibres de la matrice extracellulaire. Ce sont les cellules les plus nombreuses du tissu conjonctif ordinaire.c- Les Macrophages : sont des grandes cellules en formes irrégulières, ramifiées.
d- Les Mastocytes sont des cellules qui sécrètent l’histamine (substance qui dilate les petits vaisseaux sanguins durant les inflammations.)
e- Les Adipocytes : accumulent du gras.
f- Les chondroblastes et les chondrocytes sont présents dans les cartilages.
g- Les ostéoblastes et les ostéocytes sont présents dans les os.

Consentement aux cookies