UNSED / Document version française déposée copyright ®/ American Journal of Medical Genetics Part C (Seminars in Medical Genetics) 175C:8–26 (2017) / contact@unsed.org /

Synthèse

« Lorsqu’il y a une suspicion de POTS (STPO), il faut consulter un cardiologue qui devra l’explorer et adapter le traitement en fonction du malade ». Dr Karelle Benistan, centre de références des Syndromes d’Ehlers-Danlos non vasculaires.

 Le STPO n’est pas un critère de diagnostic mais peut être retrouvé chez une personne atteinte d’un SED.

 

STPO (Syndrome de Tachycardie Posturale Orthostatique), Hypotension, Fatigue et Maux d’estomac Le système nerveux autonome et les syndromes d'hypermobilité

Le système nerveux autonome est un réseau hautement spécialisé de nerfs qui régulent un certain nombre de systèmes importants, en ajustant automatiquement des fonctions dans le corps et en compensant les changements.
L’activité est pilotée et contrôlée à partir de structures dans le tronc cérébral et la moelle épinière sur lesquelles nous avons un contrôle très limité. Des réactions réflexes très complexes entre les organes et les vaisseaux sanguins du corps prennent place constamment sans besoin de recourir au cerveau.

Le système nerveux autonome se compose de trois parties:
• le sympathique
• le parasympathique, et
• le système nerveux entérique (intestin).

Ils travaillent en opposition l’un envers l’autre, pas en conflit, mais en équilibrant les diverses fonctions qu’ils contrôlent. Par exemple, le système nerveux sympathique tend à accélérer le cœur, le système parasympathique le ralentit. Le système sympathique ralentira l’activité intestinale et le système nerveux parasympathique l’accélérera.

Lorsque vous courez pour éviter la pluie et vous mettre à l’abri votre système sympathique se met en marche pour vous donner de l’énergie et du dynamisme. Ce terme «combat-fuite» est utilisé pour décrire cette activité. Lorsque vous vous asseyez dans la soirée et vous détendez avec votre boisson préférée, votre système parasympathique se met en route : «Repos et Digestion».

est un ancien réseau de nerfs qui s’occupe de lui-même et régule diverses fonctions du système digestif. Contrairement aux systèmes sympathique et parasympathique qui utilisent les émetteurs chimiques norepinephrine (noradrenaline) et acétylcholine pour envoyer des signaux le long des nerfs et dans les organes, le système entérique emploie également les produits chimiques dopamine, la sérotonine et l’oxyde nitrique. Il est intéressant de noter que l’on retrouve également tous ces produits chimiques dans le cerveau.

Compte tenu de la complexité de ces systèmes et du bon équilibre qu’ils atteignent, il n’est peut-être pas surprenant que lorsqu’ils se trompent, une personne peut souffrir de symptômes assez considérables, et il est très difficile de « mettre le doigt » sur nombre d’entre eux.


Bien qu’il existe une vaste littérature médicale sur les symptômes et les résultats cliniques de la «dysfonction» autonome, ce n’est qu’au début de la dernière décennie que ces problèmes ont été reconnus comme actuels chez les personnes atteintes du Syndrome de l’Hypermobilité Articulaire (SHA).

Pourquoi un changement de posture peut-il faire qu'une personne se sente mal ou souffre de palpitations ?

Lorsque nous nous asseyons au repos, le sang s’accumule dans de grands vaisseaux dans nos jambes et notre abdomen, le cœur ralentit, et notre respiration devient légère. Le corps, par l’intermédiaire du système nerveux autonome, maintient le contrôle étroit sur le petit volume de sang qui coule à travers le cœur et jusqu’au cerveau.

Lorsque nous nous levons le corps doit réagir instantanément au fait que la gravité tire le sang loin du cerveau.

Les vaisseaux sanguins dans les jambes se contractent, forçant le sang vers le cœur, et le cœur pompe plus fortement et plus rapidement, générant une pression sanguine assez bonne pour pousser le sang dans le cerveau. Parfois, ces mécanismes ne sont pas aussi efficaces qu’ils devraient l’être et la pression artérielle tombe et/ou le pouls s’accélère.

Consentement aux cookies