UNSED / Document version française déposée copyright ®/ American Journal of Medical Genetics Part C (Seminars in Medical Genetics) 175C:8–26 (2017) / contact@unsed.org /


Notes de bas de page

Transmission : Autosomique dominant

Critères majeurs :
Antécédents familiaux de SEDv avec variant causal deCOL3A1identifié
Rupture artérielle à un âge jeune
Perforation spontanée du colon sigmoïde en l’absence de maladie diverticulaire connue ou autre pathologie intestinale
Rupture utérine durant le troisième trimestre en l’absence de sévères lésions périnéales antérieures et/ou de la cicatrice d’une précédente césarienne
Formation d’une fistule du sinus averneux (CCSF) en l’absence de traumatisme

Critères Mineurs :
• Dislocations récurrentes/chroniques
• Déformations du pectus (plat, excavé)
• Déformations rachidiennes (scoliose, cyphoscoliose)
• Singularité des doigts (coniques, élancés, cylindriques)
• Déformations progressives des pieds bots (valgus, planus, cavum)
• Hématomes sous-cutanés de grande taille
• Constipation chronique
• Diverticulose colique
• Pneumothorax/hémopneumothorax
• Néphrolithiase/cystolithiase
• Hydronéphrose
• Cryptorchidie chez les individus mâles
• Strabisme
• Erreurs de réfraction (myopie, astigmatisme)
• Glaucome/ pression intraoculaire élevée

Critères minimaux évocateurs du SEDmc

À la naissance ou à la petite enfance :

Critère  majeur (1) Contractures  multiples  congénitales
ET
Critère  majeur (2) Traits cranio-faciaux caractéristiques-

À l’adolescence et à l’âge adulte :

Critères  majeurs (1) Contractures multiples congénitales
ET
Critère  majeur (3) Particularités  cutanées caractéristiques

Le test moléculaire de confirmation est obligatoire
pour parvenir à un diagnostic final.

Bases moléculaires :

Le SEDmc est causé par des mutations bialléliques dans CHST14, codant pour D4ST1, un gène a un seul-exon codant pour la carbohydrate sulfotransférase 14 ou dermatane 4-O-sulfotransférase 1, une enzyme  impliquée dans la biosynthèse du GAG dermatane sulfate. Il catalyse la 4-O-sulfatation de la N-acétylgalactosamine  (GalNAc) dans la séquence ‘acide L-iduronique(IdoA) -GalNAc’, immédiatement après épimérisation de l’acide D-glucuronique  (GlcA) en IdoA par la dermatane sulfate épimérase (DSE).

Quelques mutations ont été identifiées dans le gène DSE, codan  pour DSE, chez des patients ayant un phénotype similaire.

Notes de bas de page

1 - Traits cranio-faciaux caractéristiques incluant :  grande  fontanelle, hypertélorisme, fentes palpébrales courtes et inclinées, sclérose bleue, nez court avec columelle hypoplastique, oreilles basses et tournées, palais  haut,  philtrum long, lèvre supérieure fine et vermillon, petite bouche,micro-rétrognathie.
2 - Pour la définition de l’hyperextensibilité de la peau, voir les  critères relatifs au « SED classique »
3 - Les caractéristiques phénotypiques chez les trois patients signalés ayant une déficience en DSE semblent être plus modérées que chez les patients atteints d’un SED causé par la déficience en D4ST1, mais l’identification de patients supplémentaires présentant défaut en DSE est nécessaire pour confirmer cette corrélation.

Si vous utilisez la traduction en français, veuillez informer qu’elle est réalisée par l’UNSED dans tous vos moyens de communications.

SED Vasculaire (SEDv)

Transmission: Autosomique dominant

Critères majeurs :
Antécédents familiaux de SEDv avec variant causal deCOL3A1identifié
Rupture artérielle à un âge jeune
Perforation spontanée du colon sigmoïde en l’absence de maladie diverticulaire connue ou autre pathologie intestinale
Rupture utérine durant le troisième trimestre en l’absence de sévères lésions périnéales antérieures et/ou de la cicatrice d’une précédente césarienne
Formation d’une fistule du sinus averneux (CCSF) en l’absence de traumatisme

Critères mineurs :
Ecchymoses sans relation avec un traumatisme identifié et/ou dans des sites inhabituels tels que les joues et le dos.
Peau translucide, fine avec une visibilité veineuse accrue
Apparition de caractéristiques faciales
Pneumothorax spontané
Acrogérie
Talipesequinovarus(pied bot)
Dislocation congénitale de la hanche
Hypermobilité des petites articulations
Rupture des tendons et des muscles
Kératocône
Récession et fragilité gingivale
Varices à début précoce (avant l’âge de 30 ans et nullipare s’il s’agit d’une femme)

Critères minimums évocateurs d’un SEDv

Les antécédents familiaux de maladie, de rupture ou de dissection artérielle chez les personnes  de  moins  de  40  ans,  de  rupture  inexpliquée  du  côlon  sigmoïde  ou  de pneumothorax spontané en présence d’autres caractéristiques compatibles avec le SEDv devraient tous mener à des études diagnostiques pour déterminer si l’individu a un SEDv.

On devrait aussi tenir compte de test de dépistage du SEDv en présence d’une combinaison des autres caractéristiques cliniques « mineures » énumérées ci-dessus.

Même  pour  des  cliniciens  expérimentés,  le  diagnostic  clinique  du  SEDv  peut  être difficile. En raison des répercussions sur le traitement, des antécédents naturels et du risque de récidive, le diagnostic deSEDv repose sur l’identification d’une variante causale dans un allèle de COL3A1.

Bases moléculaires :

Comme on peut s’y attendre, les patients atteints du SEDv portent une mutation hétérozygote  dans  le  gène COL3A1, codant le collagène de type III, avec la rare exception de mutations spécifiques hétérozygotes  de  remplacement  arginine-cystéine  dans COL1A1(c.934C>T,  p.Arg312Cys;  c.1720C>T,  p.Arg574Cys  et  c.3277C>T, p.Arg1093Cys) qui sont aussi associées à la fragilité vasculaire, imitant COL3A1-SEDv

[Malfait et al., 2007b], (voir aussi « Syndrome d’Ehlers-Danlos, Types Rares », par Brady et al, dans ce numéro).

Dans de très rares cas, des variantes pathogènes bialléliques dans COL3A1 peuvent être identifiées.

Vérification du diagnostic clinique :

Le criblage génétique par la méthode de Sanger de COL3A1 ou le reséquençage ciblé  d’un panel de gènes comprenant COL3A1 et COL1A1(ce  dernier, pour identifier les mutations de remplacement  arginine-cystéine mentionnées ci-dessus)est indiqué. 

Cette approche devrait être complétée par une stratégie de détection CNV pour identifier les délétions ou les duplications importantes.L’absence de ces résultats de confirmation n’exclut pas le diagnostic, car des types spécifiques de mutations (par exemple des mutations introniques profondes) peuvent ne  pas  être  détectés  par  les  techniques  moléculaires  de  diagnostic  standard  ; cependant,  des  diagnostics  alternatifs  doivent  être  envisagés  en  l’absence  d’une mutation COL3A1ou COL1A1.

Prise en charge thérapeutique

La prise en charge est générale. Elle vise d’une part à traiter au mieux les symptômes présents, et d’autre part à éviter la survenue de complications ou les traiter au mieux.

Il n’existe pas de traitement curatif de la maladie. En l’absence de complications, une surveillance semestrielle ou annuelle par un médecin du Centre de Référence ou du Centre de Compétence local est conseillée.

La prévention des complications artérielles passe par la réduction des situations à risque de traumatisme artériel, le contrôle strict de la pression artérielle et la prescription au long cours d’un traitement bétabloqueur appelé « CELIPROLOL ».

En effet, une étude récente (Etude BBEST, Lancet 2010) a montré le bénéfice de ce traitement sur la survenue des complications vasculaires chez des sujets ayant déjà des atteintes artérielles. Nous testons actuellement la possibilité du bénéfice ajouté d’un autre type de médicament anti hypertenseur bloqueur du système rénine angiotensine (protocole ARCADE). De manière plus générale des précautions doivent être prises, par exemple pour la pratique de certains sports ou lors de la prescription de traitements antimigraineux…

https://www.maladies-vasculaires-rares.fr/syndrome-dehlers-danlos-vasculaire

Si vous utilisez la traduction en français,veuillez informer qu’elle est réalisée par l’UNSED dans tous vos moyens de communications.

Le principe majeur de la prise en charge des complications vasculaires est d’être le plus conservateur possible et d’éviter la chirurgie vasculaire, périlleuse en raison des parois artérielles très fines et déchirables. Les cathétérismes artériels ne doivent être effectués que « la main forcée » avec un opérateur particulièrement aguerri à ces gestes dangereux sur ce terrain de fragilité artérielle. L’embolisation d’une fistule carotido-caverneuse responsable de complications ophtalmologiques ne doit se faire que dans un service de neurologie vasculaire très spécialisé.

La prévention des complications digestives repose sur la prévention d’une éventuelle constipation. Il est essentiel de ne pas subir de coloscopie qui ne soit pas strictement justifiée. En cas de perforation colique, la chirurgie digestive – colectomie partielle ou totale doit être effectuée au mieux par un service spécialisé, en fonction du degré d’urgence de l’intervention. Il est essentiel de prévenir le chirurgien de la présence de la maladie si elle est connue et de le mettre en rapport avec le Centre de Référence ou le Centre de Compétence local.

Les mesures de prévention sont donc essentielles. La prévention des complications vasculaires, digestives et obstétricales doit être expliquée au patient et à son entourage. Un document écrit les détaillant lui est remis (Passeport SED Vasculaire) après confirmation du diagnostic. Cette carte spécifique mentionne en particulier les coordonnées de l’équipe référente et du médecin traitant, ainsi que certaines informations médicales, comme le groupe sanguin. Pour les enfants, un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place.

UNSED / Document version française déposée copyright ®/ American Journal of Medical Genetics Part C (Seminars in Medical Genetics) 175C:8–26 (2017) / contact@unsed.org /

L’UNSED a été invitée à la relecture du PNDS (Protocole national diagnostic et de soins) dédié au SEDv.

La filière a le plaisir de vous annoncer qu’elle lance officiellement sa ligne d’aide psychologique Psy-FAVA-Multi pour les (SEDV ).

Du lundi au vendredi de 9h à 16h30 :

Par mail : psy.favamulti.bch@aphp.fr (Merci de privilégier l’adresse mail)
Par téléphone au 01 40 25 63 36

Cette ligne téléphonique s’adresse à toute personne ayant un lien avec les pathologies prises en charge par la filière FAVA-Multi :

Les personnes directement atteintes par une des pathologies de la Filière à tout moment de son suivi, la famille, l’entourage et les proches de personnes atteintes, afin qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge psychologique à distance à court terme ;
Les professionnels de terrain et les associations en cas de difficultés particulières.

Qui les distribue ?

Elles sont distribuées par les Centres de Référence et de Compétence de la filière (liste à retrouver ici). Ces cartes sont soumises au secret médical. Elles doivent être remplies avec le médecin en charge du suivi du patient.

 

Si vous êtes un centre de référence ou un centre de compétence de la filière FAVA-Multi et que vous souhaitez distribuer ces Cartes Urgences (ou en recevoir à nouveau), merci d’adresser une demande à l’adresse secretariat.favamulti@aphp.fr

Le Professeur Tristan Mirault nous répond : « Comment prévoir les complications du syndrome d'Ehlers-Danlos vasculaire ? ».

Consentement aux cookies