Union Nationale des Syndromes d'Ehlers-Danlos

Soutenez la recherche

Rejoindre l'association

Adhésion
Menu
Prise en charge Transport

 


Cliquez sur l'image pour lire le PDF :

 

 

Les ALD : protocole de soins

Attention depuis le 1er juillet 2016 ça change :
les médecins sont "invités" à dispenser d'avance de frais leurs patients en ALD. En général 66% des médecins et 76% des spécialistes le pratique déjà. Cela deviendra obligatoire à partir du 30 Novembre 2017.
Mais attention le logiciel de la sécurité sociale le fait systématiquement sur la carte vitale à jour alors ne payez pas la consultation (double paiement au médecin)...
Mais c'est une excellent nouvelle pour les femmes enceintes et malades avec ALD qui ne feront plus l'avance des frais médicaux.
 

L’établissement du protocole de soins

Établi par votre médecin traitant, en concertation avec les autres médecins qui suivent votre affection de longue durée exonérante, le protocole de soins a une durée déterminée. Il a été élaboré pour vous permettre d'être bien informé sur les actes et les prestations pris en charge à 100 % dans le cadre de votre affection de longue durée. Ce document permet aussi une meilleure circulation de l'information et une meilleure coordination entre votre médecin traitant et les médecins spécialistes qui vont vous suivre. Informez-vous sur son élaboration.

Comment est attribuée l'ALD dans le contexte des Syndromes d'Ehlers-Danlos ?

Les ALD ne sont pas accordées systématiquement dans les syndromes d'Ehlers-Danlos.

Mais quelles sont les conditions d'acceptations et de mises en place d'une ALD ? Le Dr Pierre Gabach médecin conseil chargé de la responsabilité nationale, médecin de santé publique, responsable du département des prestations et des maladies chroniques à la CNMATS vous explique :

Le titre de sa présentation est : "Les affections de longue durée selon le code de la Sécurité Sociale."

Avec :

- La définition des ALD

- Les ALD hors liste et les ALD hors liste

- Comment est inscrite une affection de la liste ? Un focus particulier sur le SED et les malades atteints de SED en ALD 

3eme Congrès International de l'UNSED à l'institut Imagine de Necker

 

 

ALD
  • L'ALD, c'est quoi? Lire la suite ...
ALD : Protocole
Le protocole de soins est un formulaire qui ouvre les droits à la prise en charge à 100 % (sur la base du tarif de la Sécurité sociale).Lire la suite...
Protocole de soins-fiche-CISS
Circulaire ministeriel obtention ALD / Syndromes d'Ehlers-Danlos
Voici ce que doit comprendre votre demande ALD ...


Vous pouvez faire un Don, souscrire une adhésion : Un reçu fiscal de référence vous sera adressé en retour.

Adhérer :

Adhésion

Faire un Don :

Agissons Ensemble Maintenant ... 

 


INFOS CE 2 JUIN 2020 :

La CNAM  a indiqué par le bié de France Assos Santé,  que l’Assurance Maladie allait adresser un courrier à tous les assurés en ALD  pour les inviter à prendre contact avec leur médecin traitant afin de bénéficier, pour ceux ne l’ayant pas consulté pendant la période de confinement, d’une consultation longue prise en charge à 100% et sans dépassement autorisé  (cf décret du 27 mai),  jusqu’au 30 juin.
Les personnes vulnérables au sens du décret du 05 mai 2020 (pj2) peuvent également bénéficier de cette disposition.

 


Nous le savons, l'obtention de l'ALD n'est pas toujours facile!

Mais a quoi sert notre ALD ?

Cliquez sur l'image pour lire le document

 

Votre médecin traitant a établi pour vous une demande de prise en charge à 100 % concernant les soins et les traitements liés à votre affection de longue durée (ALD) exonérante ? Il s’agit du protocole de soins. Celui-ci mentionne les soins et traitements pris en charge à 100 %

 


INFOS CORONA VIRUS (COVID 19) : ALD

Mr Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie nous explique :
la CPAM fonctionne au quotidien !

Grosse ré-organisation pour essayer d’assurer tous les règlements …

Des mesures prises : Les reconnaissances d’affection de longue durée (ALD) sont prolongées pour une durée de 6 mois à partir de la date de fin d’exonération. Ainsi, si l’ALD arrivait à échéance au 1er avril, elle est automatiquement prolongée jusqu’au 1er octobre.
Prolongation de 3 mois des droits à la Complémentaire santé solidaire

Si vous bénéficiez d’un droit à la Complémentaire santé solidaire (anciennement CMU-C et ACS) et que votre droit arrivait à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, le droit à la Complémentaire santé solidaire est automatiquement prolongé de 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue.
Prolongation de 3 mois des droits à l’aide médicale d’Etat (AME)

Si vous bénéficiez d’un droit à l’aide médical d’Etat (AME) et que votre droit arrivait à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, le droit à l’AME est automatiquement prolongé de 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue.